Les bienfaits de l'eau de mer en cosmétique

Les bienfaits de l'eau de mer en cosmétique

1 - Quels sont les bénéfices de l’eau de mer dans les cosmétiques ? Quels sont ses vertus/bienfaits sur la peau ?

L’eau de mer a des bénéfices reconnus depuis longtemps. Utilisée sous forme pure et hypertonique dans les soins de thalassothérapie, elle apporte tous les oligo-éléments et sels minéraux essentiels à la peau. Elle revitalise et tonifie la peau et les cheveux.
La cuticule imperméable de l’épiderme absorbe au bout de 12 minutes les sels minéraux en échange des molécules d’eau. Ainsi, l’épiderme a tendance à se déshydrater. L’eau de mer pure hypertonique doit être utilisée en cure de remise en forme.


Introduite en faible concentration (c’est-à-dire en hypotonicité avec la peau), les échanges cellulaires s’inversent et la peau a tendance à s’appauvrir en certains oligo-éléments mais retrouve beaucoup d’hydratation.

Lorsqu’elle est en isotonicité (soit à la concentration idéale de 9 g de sels minéraux par litre), les échanges cellulaires sont équilibrés et la peau carencée se recharge en sels minéraux.

Cependant, lorsque l’eau de mer pure est diluée avec de l’eau déminéralisée, elle booste temporairement la régénération des cellules car non dénuée de cytotoxicité, elle accélère l’apoptose cellulaire (mort des cellules). Cette solution ne peut donc pas être appliquée sur le long terme.

2 – Quand on évoque l'eau de mer, de quelles mers parle-t-on ? Les vertus diffèrent-elles d’une mer à une autre ?

L’océan est un milieu de vie caractérisé par sa connectivité, sa salinité et sa stabilité. Il représente plus de 90 % du volume offert au vivant et joue un rôle déterminant sur le climat mondial en emmagasinant et libérant de gigantesques quantités d’énergie.

L’eau de mer contient une concentration constante des sels minéraux et des oligo-éléments, quel que soit le lieu géographique de la mer ou de l’océan sur notre planète, seul le degré de salinité change.
C’est la constance et la totalité de ces sels minéraux qui sont à l’origine de ses propriétés biologiques, c’est-à-dire le totum de l’eau de mer la totalité de ses sels minéraux est plus efficace que les sels pris séparément.

L’eau de mer est donc un milieu électrolyte conducteur d’énergie électromagnétique et c’est la constance de concentration et la présence de tous ses sels minéraux, c’est-à-dire son totum, qui sont à l’origine de ses propriétés biologiques.

3 - Sous quelles formes peut-on la trouver en cosmétique ?

Difficile à travailler car, fraîche et pure, elle déstabilise les formules cosmétiques, l'eau de mer est présente sous différentes formes : 

  • La plus commune est la forme déshydratée et souvent en partie désodée : c'est à dire l'eau d'un côté et les sels minéraux de l'autre. 
    Sous forme de poudre
    , elle apporte les sels minéraux et oligo-éléments à la peau mais ne possède pas d’activité conductrice.
    L’eau de mer déshydratée contient les sels minéraux sous forme de cristaux, les charges polaires (+) et (–) s’annulent et sont inertes.
    Lorsque l’eau de mer sous forme de poudre est remise en solution dans de l’eau distillée la plupart du temps, les propriétés osmotiques ou les échanges cellulaires sont extrêmement faibles.
    De plus, lorsqu’elle est en partie désodée, elle n’est plus un totum et perd son équilibre minéral à l’origine de la vie et par conséquent, ses propriétés biologiques. La forme poudre apporte cependant des vertus tonifiantes et reminéralisantes dans les soins cosmétiques.
  • L’eau de mer en faible concentration dans une eau déminéralisée.
    Lorsque l’eau de mer est diluée dans l’eau déminéralisée, elle perd sa constance minérale et son équilibre. Ces solutions d’eau de mer hypotonique ou isotonique boostent le renouvellement des cellules mais nous avons observé qu'elles présentent rapidement une toxicité certaine due à l’accélération de l’apoptose cellulaire (mort des cellules).
    L’eau de mer pure doit donc être associée avec une eau naturelle et biocompatible pour être physiologiquement acceptable par les cellules de la peau...

En bref, utilisée sous forme de poudre ou en faible concentration dans une eau déminéralisée, comme le plus souvent en cosmétique marine, elle reste reminéralisante mais perd sa conductivité et son équilibre minéral à l’origine de ses propriétés biologiques.
Utilisée pure elle apporte une forte concentration de minéraux et peut aider à lutter contre les inflammations mais l’épiderme a tendance à se déshydrater.

4 - En quoi l'eau de mer intégrée dans les formules oceanheritage est-elle unique ?

L’eau de mer est prélevée fraîche et pure dans les zones de vortex du Parc Marin d’Iroise en Bretagne, puis associée par un procédé de dynamisation naturelle à une eau de source rare, profonde et oligo-minérale, sans subir de traitement thermique ni chimique, afin de préserver son intégrité, c’est-à-dire les conditions propices au développement de la vie de la solution marine ainsi obtenue.

Ce précieux mélange donne naissance à l'OSMOTIC SBP™, le principe actif breveté 100% naturel d'oceanheritage qui remplace intégralement l'eau des formules, pour des soins 100% actifs. Sa composition en oligo-éléments et sels minéraux sous forme d’ions libres reproduit le milieu de vie originel des cellules de la peau et le régénère grâce à une énergie osmotique puissante. Cette bio-reconnaissance déclenche une cascade de bienfaits : défense innée renforcée, résistance au stress oxydatif, énergie cellulaire, prolongation de la jeunesse de la peau.

oceanheritage est la seule marque à avoir réalisé l'exploit d'incorporer une haute concentration d'eau de mer fraîche et pure associée à une rare eau de source marine, naturelle et biocompatible, dans ses produits de soin de la peau.
En reproduisant le milieu de vie originel des cellules cutanées, oceanheritage leur permet de rester plus jeunes plus longtemps et en meilleure santé sur le long terme.