eau de mer cosmétiques

L'eau de Mer Fraiche et Pure dans vos Soins Beauté, un Élixir de Jeunesse !

Les produits de beauté à l’eau de mer fraîche et pure sont peu nombreux dans les rayons. Pourquoi est-elle bonne pour la peau ? Comment peut-on savoir si notre soin du visage en contient ? En quoi les soins du visage oceanheritage diffèrent-ils ? Les explications avec Fabienne Bresdin, biologiste-cosmétologue et co-fondatrice de la marque oceanheritage.


En quoi l’Eau de Mer Fraîche et Pure est-elle Bonne pour la Peau ?

L'eau de mer est bonne pour la peau car elle a une action éminemment reminéralisante et revitalisante ! La raison ? L’eau de mer fraîche et pure contient 62 oligo-éléments et sels minéraux dosables : calcium, magnésium, potassium, sodium, chlorure... Elle est facilement assimilable par la peau qui, pour rappel, est constituée à 70% d’eau : une réminiscence de nos origines océanes ! En moyenne, l’eau de mer contient 35 gr de sels minéraux par litre, alors que l’eau de la peau en contient 9 gr. Grâce à cette haute concentration, ils provoquent un véritable shot reminéralisant, qui redonne de l’énergie et stimule les échanges dans la peau. Mais en contrepartie, les cellules cutanées perdent de l’eau et la peau se déshydrate. Voilà pourquoi le visage tiraille après un bain de mer !


Est-il possible d’introduire de l’Eau de Mer Fraîche et Pure dans un Produit de Beauté sans la Déshydrater ?

Oui il est possible d'introduire de l'eau de mer fraiche et pure dans un produit de beauté, mais le juste équilibre n’est pas facile à trouver, et seule la marque oceanheritage a réussi à le faire !
Pour baisser la charge en sels minéraux, la plupart des cosmétiques marins se composent de très petites quantités d'eau de mer pure (1%, 2%, 3%...) ou d'eau de mer "hypotonique". Autrement dit : l’eau de mer est moins concentrée en sels minéraux que l’eau de la peau. Pour y parvenir elle est diluée avec de l‘eau déminéralisée ou introduite sous forme de poudre (sea salt). Mais dans les deux cas le pouvoir reminéralisant est faible, car la perte en sels minéraux est importante, et les cellules ne peuvent survivre dans un milieu hypotonique et donc meurent en quelques heures.

En quoi les Produits de Beauté Ocean Heritage diffèrent-ils ?

Pour élaborer les soins visage oceanheritage, la marque a fait le choix d’utiliser une eau de mer isotonique. C’est-à-dire : présentant 9 gr de sels minéraux par litre, comme l’eau de la peau. Or, les produits de beauté à base d’eau de mer isotonique sont très difficiles à formuler, car les sels minéraux déstabilisent les émulsions. De plus, ils ne sont pas compatibles avec toutes les matières premières. Il existe très peu de cosmétiques marins à base d’eau de mer isotonique. La plupart du temps, ils utilisent de l’eau de mer désodée (sans sel) pour baisser la charge en sels minéraux. Par ailleurs, ils l’utilisent souvent sous forme de poudre. Mais du coup, les sels minéraux perdent leur qualité et se présentent sous la forme de cristaux. C’est la raison pour laquelle ils peinent à pénétrer dans l’épiderme.

Comment a fait la recherche Ocean Heritage...?


Il a fallu plus de 20 ans de recherche pour que l’équipe R&D donne naissance à une combinaison unique, appelée l'OSMOTIC SBP. Ce principe actif révolutionnaire est protégé par un brevet. Il associe une eau de mer naturelle, fraîche et parfaitement pure, puisée au large de la Bretagne dans le précieux Parc Marin de la Mer d'Iroise (qui n'a subit aucun traitement chimique ou thermique), à une eau de source marine rare, puisée en profondeur dans l’archipel de Molène, après un long parcours rocheux sous le plateau continental, très peu minéralisée. Pour obtenir 9 gr de sels minéraux par litre, un pourcentage d’eau de mer (+ de 20%) a été introduit dans le mélange. Grâce à ce parfait équilibre, l’état vivant de l’eau de mer est préservé, de même que la constance en sels minéraux. Les échanges cellulaires se font sans déshydratation et sans perte de minéraux !


Les formules d’Ocean Heritage, qu’ont-elles d’Exceptionnel ?


Elles sont exceptionnelles car elles intègrent toutes l'OSMOTIC SBP™ à haute dose : il remplace la totalité de l’eau déminéralisée dans les formules ! « La composition minérale de l'OSMOTIC SBP™ est comparable au milieu de vie originel des cellules de l’épiderme. Lors de tests sur des cellules de la peau, nous avons réussi à montrer qu’il s’agissait d’un véritable milieu de vie cellulaire, et qu’il agissait sur la longévité des cellules cutanées », explique Fabienne Bresdin. En d’autres termes : au contact de  l'OSMOTIC SBP™, les cellules de la peau vivent et restent jeunes plus longtemps. Elles retrouvent leur capacité naturelle d’auto-régulation « homéostasie » : autodéfense, auto-régénération et autoréparation, quels que soient l’âge et le type de peau. Il stimule aussi leur capacité à produire du collagène, nécessaire à une belle peau ferme et rebondie. Une vraie, belle innovation cosmétique pour sublimer la beauté du visage et freiner son vieillissement accéléré !


Comment savoir si mon Soin du Visage intègre de l’Eau de Mer Fraîche et Pure ?

C’est très simple, il suffit de regarder sur votre packaging. La mention « MARIS AQUA (seawater) » doit figurer en premier dans la liste INCI des ingrédients ou du moins dans les 5 premiers et toujours avant « water » !

D’ailleurs, lorsque vous regardez la liste INCI les ingrédients apparaissent dans l’ordre de leur concentration dans la formule (du + présent au - présent).